
Titre : | Accompagner : un agir professionnel |
Auteurs : | Évelyne Charlier, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur ; Anne Jorro, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, DL 2014 |
Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6890-2 |
Format : | 1 vol (184 p.) / ill.en coul., tabl. / 24 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Enseignants ; Tuteurs et tutorat (éducation) ; Formation professionnelle |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, assurer, maintenir, négocier..., les termes associés à l'accompagnement sont multiples et utilisées de manière différente dans des contextes variés. La multiplicité et la complexité" du rôle d'accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s'exerce, nécessitent une clarification. C'est dans cette voie que les auteurs se sont engagé avec une équipe de chercheurs du département Éducation et Technologie des Facultés de Namur. Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique d'accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, d'analyse et de formalisation de leurs pratiques. Ce travail de plusieurs années leur a permis de dégager l'essence de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnement. Cet ouvrage propose donc des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques, de direction détablissements scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, uvrant dans des contextes divers, mettant en uvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe. De manière transversale, les auteurs relèvent que la pratique d'accompagnement, tout en étant un pari sur l'Autre, est un processus formateur pour les différents partenaires qui s'y engagent. Inscrit dans le temps, au carrefour de différents projets, ancré dans un cadre institutionnel, l'accompagnement suppose l'adoption d'une posture réflexive permettant une co-construction de savoir. " |
Note de contenu : |
ACCOMPAGNER, UNE PROFESSIONNALISE EN CONSTRUCTION - Accompagner un groupe d'enseignants dans une école : une grille de compétences - La posture singulière d'un pair accompagnateur PRATIQUER L'ACCOMPAGNEMENT, S'ADAPTER, SE QUESTIONNER, SE DISTANCER - Pratiques d'accompagnement individualisé dans le cadre d'un dispositif d'aide aux étudiants de l'enseignement supérieur en réorientation - Questions, enjeux et dilemmes d'une accompagnatrice dans un contexte d'innovation CONSTRUIRE DES DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT - Analyse de l'accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de la formation et du changement - Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités : analyse des stratégies d'accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions ACCOMPAGNER, UNE DÉMARCHE DE CRÉATION DE SAVOIRS - Accompagnement d'équipes d'enseignants, entre recherche et développement professionnel - L'accompagnement, source de création de savoirs |
En ligne : | https://frodon.univ-paris5.fr/http/www.cairn.info/accompagner-un-agir-professionnel--9782804168902.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1010902 | 912.3 CHAR | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |