
Titre : | L'adulte en formation : regards pluriels |
Auteurs : | Étienne Bourgeois, Editeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, DL 1996 |
Collection : | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2254-6 |
Format : | 1 vol. (165 p.) / couv. en coul., tabl. / 24 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Éducation des adultes ; Transfert d'apprentissage ; Apprentissage cognitif |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Qu'est-ce qui pousse un adulte à s'engager dans une formation ? Comment l'apprenant adulte fonctionne-t-il en situation de formation ? Quelles conditions favorisent l'apprentissage dans ce contexte ? A quelles conditions les apprentissages réalisés en formation peuvent-ils être transférés dans d'autres situations de vie de l'apprenant ? Onze chercheurs issus d'horizons disciplinaires et théoriques très divers nous proposent leur point de vue sur ces questions fondamentales. Certains s'attachent à explorer les processus qui constituent l'acte d'apprendre, en particulier dans des contextes de formation d'adultes. D'autres se penchent plus spécifiquement sur les conditions susceptibles d'affecter l'engagement de l'adulte en formation, l'apprentissage et le transfert des apprentissages. Sont ainsi tour à tour explorées des conditions liées à l'apprenant et à sa trajectoire, au formateur et notamment ses propres conceptions de l'apprentissage, ou encore à la situation de formation et en particulier les interactions sociales qui s'y développent. Les contributions présentées ici s'appuient largement sur les travaux les plus récents réalisés dans le domaine, en grande partie d'ailleurs par les auteurs de l'ouvrage eux-mêmes. " |
Note de contenu : |
- Introduction : nature et conditions de l'apprentissage en formation d'adultes - Construire son savoir - Le transfert des apprentissages - Entreprendre et chercher, facteurs constitutifs des apprentissages adultes - Un cadre pour appréhender l'apprentissage chez des adultes en formation - Se former en tant qu'adultes : défis, enjeux, ressources et difficultés - Apprendre à se former - Identification et formation - L'enseignant qui apprend - Conflits socio-cognitifs et argumentation en formation d'adultes - Apprentissage et argumentation : effet identitaires - L'adulte qui apprend : questions nouvelles pour la recherche |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1010848 | 911.2 BOU | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |