
Titre : | L'apprenant adulte à l'ère du numérique ou l'art de développer de nouveaux savoir-faire en situation d'apprentissage contextualisé |
Auteurs : | Jean Frayssinhes, Auteur ; Bernard Blandin, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, DL 2012 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-336-00416-7 |
Format : | 1 vol. (296 p.) / ill., couv. ill. en coul., tabl. / 24 cm |
Note générale : | FOAD : Formation à distance |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Formation ; Enseignement à distance ; Éducation des adultes ; Technologie éducative ; Éducation ouverte ; Autoformation ; Métacognition ; Ingénierie pédagogique ; Distance éducation |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Les technologies numériques de communication appartiennent maintenant à notre ordinaire depuis une bonne dizaine dannées, et font que peu ou prou, nous sommes tous devenus des pronétaires actifs ou potentiels. Lapprentissage permanent, tout au long de sa vie, et les conditions qui le rendent possible à distance deviennent un sujet central de recherche, car les êtres humains doivent sadapter au cyberespace et apprendre de lui. Cela peut conduire à la réalisation dun ensemble de recherches en continuum des travaux sur le rapport au savoir et lapprenance sur les réseaux numériques. La recherche connaît encore peu les modalités dapprentissage des apprenants adultes en FOAD¬. Comme acteur de ce mode dapprentissage, nous savons que la FOAD ¬ est un concept, un processus et un dispositif, et quelle nest pas adaptée à tous les apprenants. Les abandons et les échecs de ces derniers sont plus élevés quen présentiel aussi avons-nous choisi ce thème détude et danalyse, afin de découvrir quels sont les comportements, les stratégies des apprenants qui ont terminé avec succès une formation ouverte et à distance. Si lon connaît les raisons de la réussite, on peut espérer modéliser les résultats afin daider les futurs apprenants numériques et limiter ainsi les risques dabandons ou déchecs. Ce manuscrit sinspire de travaux de recherche menés depuis six ans, ainsi que de la thèse de doctorat en sciences de léducation de lauteur, soutenue à lUniversité de Toulouse le Mirail. " |
Note de contenu : |
- Avant-propos - Comment peut-on se former ? - La F.O.A.D - L'évaluation des connaissances en FOAD65 - Apprendre : le point théorique - Modalités des apprentissages - La formation des adultes - Les styles d'apprentissage - L'étude empirique - Principaux résultats - Analyses explicatives - Conclusion et discussion - Piste de recherches futures - Références bibliographiques - Webographie - Revues |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1010865 | 913.4 FRA | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |