
Titre : | Gérer les conflits dans vos formations |
Auteurs : | Dominique Lataste, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Eyrolles, cop. 2008 |
Collection : | Livres outils, ISSN 1770-8362 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-212-54015-4 |
Format : | 1 vol. (XII-169 p.) / graph., couv. ill. en coul. / 21 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Formation professionnelle ; Méthodologie ; Gestion des conflits |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Préparer, animer, évaluer ne suffit pas pour créer les conditions d'une formation réussie. En effet, la situation de formation est susceptible de générer tensions et conflits, que ce soit pour le stagiaire par rapport à l'acquisition des compétences, entre les stagiaires eux-mêmes parfois déstabilisés par le comportement des autres, ou enfin entre les apprenants et le formateur. Ces conflits, souvent considérés par les formateurs comme des entraves à l'exercice de leur métier et à la progression des stagiaires, sont en réalité inhérents à l'acte d'apprentissage. Si le formateur sait les gérer, il pourra s'en servir pour favoriser la dynamique de groupe, aider chacun à progresser et nourrir sa propre motivation. Destiné aux formateurs confirmés, à ceux qui veulent le devenir, et plus largement à l'ensemble des acteurs de la formation initiale et professionnelle continue, cet ouvrage leur permettra de prendre du recul par rapport aux différents types de situations conflictuelles, de les repérer, d'en comprendre les mécanismes et d'en tirer parti. " |
Note de contenu : |
ON NE PEUT PENSER " FORMATION " SANS PENSER " CONFLIT " - La complexité humaine rend le conflit inévitable - Définir le conflit et le repérer - Le conflit comme l'épisode d'un récit d'insertion COMMENT TIRER PARTI DU CONFLIT - Renforcer son identité de formateur en délimitant son champ de pratique - Se présenter et faire connaissance - Poser un cadre de " protection " et établir des règles de vie - Recourir aux méthodes pédagogiques - Instaurer une forme de communication spécifique lors de l'évaluation - Communiquer en situation conflictuelle - Prendre soin de soi en tant que formateur - Clôturer la vie du groupe et se séparer |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1010799 | 912.3 LAT 01 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1010798 | 912.3 LAT 02 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |