
Titre : | L'éthique professionnelle des enseignants : enjeux, structures et problèmes |
Auteurs : | Didier Moreau, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2012 |
Collection : | Évaluer, ISSN 1767-199X |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-96334-4 |
Format : | 1 vol. (273 p.) / couv. ill. en coul. / 22 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Enseignants ; Déontologie ; France ; Québec (Canada ; province) ; Aspect moral |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " La formation des enseignants connaît actuellement une modification structurelle considérable qui minimise l'alternance entre la réflexion et l'action. Les recherches réunies dans ce volume par Didier Moreau ont été conduites au Québec et en France par des spécialistes de l'éthique de l'éducation ; elles portent sur tous les ordres de l'enseignement du primaire au supérieur et concernent autant les métiers de l'enseignement que ceux de la vie scolaire. L'éthique des enseignants n'est pas une conviction morale qu'il faudrait ajuster aux prescriptions institutionnelles. C'est une construction complexe qui s'appuie sur la réflexion personnelle autant que sur la délibération collective au sein des communautés éducatives. Sa genèse doit être soutenue par des structures favorisant l'autonomie des agents moraux autant que leur engagement pour les buts éthiques, sociaux et politiques de l'enseignement. Les recherches abordent les problèmes pratiques auxquels les enseignants sont confrontés : le rapport aux valeurs, à l'éducation morale, à l'évaluation, à la production de normes, aux inégalités scolaires, etc. Elles font l'objet d'un éclairage théorique permettant de dissiper les obscurités complaisamment entretenues sur ces questions. Ce recueil indique ainsi les directions de recherches et d'actions qui paraissent particulièrement fructueuses pour l'avenir qui se prépare. " |
Note de contenu : |
- Introduction - Les préoccupations éthiques des enseignants de l'ordre collégial : de quelle(s) éthique(s) s'agit-il ? - Discours sur le dialogue d'ex spécialistes de l'enseignement moral laïc - Dimensions à considérer pour une éthique professionnelle des enseignants universitaires - Valeurs et éthique : analyse de pratiques en lycée à travers l'éducation à la citoyenneté - Les personnels d'éducation en EPLE : entre éthique sociale et bricolage des pratiques. Naissance d'une épistémologie pratique ? - La dimension linguistique dans la construction de l'être-en-commun à l'école - Normes et valeurs. Retour sur la normativité déontologique - L'éthique dans l'évaluation scolaire - L'éthique enseignante entre justice, sollicitude et reconnaissance - Une vie éthique professionnelle des enseignants est-elle possible ? |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1010593 | 910 MOR | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |