
Titre : | Bio-cognition, formation et alternance |
Auteurs : | Georges Lerbet, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1995 |
Collection : | Alternances et développements, ISSN 1242-7306 |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-7384-3025-2 |
Format : | 1 vol. (181 p.) / couv. coul. / 22 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Piaget, Jean (1896-1980) ; Contribution à la psychologie cognitive ; Apprentissage cognitif ; Formation en alternance ; Autoréférence (philosophie) ; Autonomie (psychologie) ; Épistémologie génétique ; Cognition |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Dans les sciences humaines comme dans les sciences biologiques, ces deux dernières décennies ont été fortement marquées par l'intrusion des théories de l'autonomie, de la complexité et par la pensée paradoxale et systémique. Cette intrusion est particulièrement nette dans les sciences de la bio-cognition. Cet ouvrage aborde ces avancées théoriques, en se penchant sur leur origine qui est très redevable à Piaget. Il s'efforce aussi de montrer les dépassements qu'elles permettent quand sont pris en compte les apports des modèles de l'auto-référence (la façon dont chacun se réfère à soi-même). Cela favorise des développements conceptuels et des ouvertures dans les pratiques de l'ingénierie de la formation prise au sens large : scolaire, professionnelle, plus spécialement quand il s'agit de situations d'éducation en alternance. " |
Note de contenu : |
INTRODUCTION : VIE, COGNITION, PARADOXES ET FORMATION - L'entrée par la " Bildung " - Vie, cognition et formation paradoxales - Entrecroisements du vécu et de son expression. Le cas de la formation - Développement de l'ouvrage PIAGET AUJOURD'HUI - Les ingrédients conceptuels - Limites théoriques - Discussion épistémologique : système et structure chez Piaget - Ouvertures pédagogiques DU BIO->COGNITIF AU BIO-COGNITIF, HISTOIRE D'UNE CONSTRUCTION ABSTRAITE : DE PIAGET À VARELA - Formes et niveaux d'abstraction piagétiens - Problèmes épistémologiques - Ouvertures bio-cognitives PARADOXES, RECHERCHE COGNITIVE ET FORMATION - Introduction - Le paradoxe méthodologique - Le paradoxe des savoirs et de la communication COGNITION ET PERSPECTIVES POST-PIAGÉTIENNES - Autour de Piaget : orthodoxies - Autour de Piaget : paradoxie en devenir PERSONNE ET COGNITION - Logique et système-personne - Esquisse d'un rapprochement entre les travaux de Spencer-Brown et Varela d'une part et ceux sur le système-personne d'autre part COGNITION, APPRENTISSAGE ET FORMATION. POUR UNE PRAGMATIQUE DU SENS ET DE LA MODÉLISATION EN INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE - Considérations épistémologiques - Une illustration de la pragmatique générale cognitive en formation : l'utilisation du système personnel de pilotage de l'apprentissage (SPPA) - Conclusion : ouvertures épistémologiques en bio-cognition-formation COGNITION, PARADOXES ET ALTERNANCE - Formes d'alternance et vécus des acteurs - Réussir, comprendre et apprendre : alternance et cognition - Alternance et échec scolaire - Alternance et paradoxes |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1010590 | 911.2 LER 1995 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |