
Titre : | La proximité, une stratégie ! : six questions pour mettre l'homme au coeur de l'entreprise |
Auteurs : | Julie Bastianutti, Auteur ; Frédéric Petitbon, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Malakoff : Dunod, DL 2015 |
Collection : | Stratégies et management, ISSN 1288-782X |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-072511-3 |
Format : | 1 vol. (VI-195 p.) / couv. ill. coul., tabl., schémas / 22 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Gestion ; Management et pilotage des organisations ; Personnel ; Direction ; Aptitude pour la direction ; Psychologie du travail |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " " Traitons les équipes comme nous aimerions que les clients soient traités ", " Soyons proches de chaque collaborateur "... Malgré ces déclarations de bonne volonté, malgré Internet et les réseaux sociaux, force est de constater les abîmes de distance au sein des entreprises. Réinventer la proximité devient un impératif pour les dirigeants. Il leur faut désormais s'interroger sur six questions essentielles qui structurent les enjeux de proximité dans l'entreprise : Où travaillé-je ? Quelles sont mes perspectives ? Parlons-nous la même langue ? Avec qui puis-je dialoguer ? Nous battons-nous pour les mêmes enjeux ? Qui peut résoudre mes problèmes ? Pour répondre à ces questions, les auteurs s'appuient sur les travaux universitaires en théorie des organisations, management, psychologie, économie, communication, sociologie et philosophie. Ce livre s'adresse aux dirigeants, aux managers, aux financiers et aux DRH qui veulent remettre l'homme au coeur de l'entreprise. " |
Note de contenu : |
- Préface - Introduction OU TRAVAILLÉ-JE ? - Organiser les espaces de travail dans et hors de l'entreprise - Anticiper les impacts d'une transformation spatiale QUELLES SONT MES PERSPECTIVES ? - Le brouillard des parcours : la peur du déclassement ? - Construire des repères de proximité PARLONS-NOUS LA MÊME LANGUE ? - Éviter le piège de la " novlangue " managériale - Débattre du travail, le vrai AVEC QUI PUIS-JE DIALOGUER ? - Repenser le rôle et la place du management de proximité - Repenser le rôle et la place du RH de proximité - Mobiliser à bon escient les réseaux sociaux et les communautés de pratiques NOUS BATTONS-NOUS POUR LES MÊMES ENJEUX ? - Comprendre la réalité de la motivation de chacun au travail : " à quoi roulent-ils dans leur travail au quotidien ? " - Accepter de rentrer dans une relation d'échange et de négociation - Contribuer à construire le monde de demain QUI PEUT RÉSOUDRE MES PROBLÈMES ? - Tenir compte de la configuration organisationnelle pour choisir la bonne réponse de proximité - Dissocier la proximité physique et la proximité de réponse : les centres de service distants - Animer les communautés professionnelles et faire vivre " l'esprit métier " POUR UNE VISION D'ENSEMBLE DE LA PROXIMITÉ : TROIS EXEMPLES - L'entreprise mondialisée de conseil et de services : un modèle total de performance et de proximité - Le pli bien adressé passe par une proximité adaptée à chaque collaborateur : l'exemple de Proxipli - La proximité est possible dans un monde professionnel éclaté comme celui des chercheurs : le cas du labo Humain - Conclusion - Bibliographie - Index |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1010441 | 840 BAS | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |