
Titre : | Usage des récits expérientiels et des savoirs épisodiques dans l'apprentissage de la gestion des risques |
Auteurs : | Anne-Lise Marchand, Auteur ; René Amalberti, Directeur de thèse ; Pierre Falzon, Directeur de thèse |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Conservatoire National des Arts et Métiers, 2009 |
Format : | 1 vol (211 p.) / tabl., graph. |
Note générale : |
Thèse soutenue le 4 décembre 2009 en vue de l'obtention du Doctorat d'ergonomie
Disponible en ligne sur le site HAL (archives ouvertes) |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Mémoires ; Formation ; Gestion du risque ; Récits expérientiels ; Savoirs épisodiques ; Apprentissage informel ; Aéronautique militaire |
Résumé : | Prenant pour cadre l'aviation de chasse où les personnels naviguant font souvent face à des situations problématiques, la thèse a pour objectif d'étudier l'intérêt du partage des récits expérientiels et des savoirs épisodiques associés à la gestion des risques et sa formation. |
Note de contenu : |
- Introduction AVIATION DE CHASSE : QUELLES RESSOURCES DISPONIBLES POUR L'INDIVIDU DANS L'APPRENTISSAGE DE LA GESTION DES RISQUES ? - Spécificités et complexité du système aéronautique militaire - Une activité exigeante nécessitant un apprentissage permanent ÉTUDE PRÉLIMINAIRE : L'ANECDOTE DANS LA FORMATION À LA GESTION DES RISQUES - Étude des usages déclarés des anecdotes dans la formation par des instructeurs - Concept d'anecdote et modèle de la pratique anecdotale SAVOIRS ÉPISODIQUES ET RÉCITS EXPÉRIENTIELS - Typologie des savoirs et spécificités des savoirs épisodiques - Multiplicité des formes et usages des épisodes - Apprendre la résolution de problèmes à partir des épisodes USAGE DES RÉCITS EXPÉRIENTIELS POUR LA GESTION DES RISQUES - Prise de décision dans les situations dynamiques - Utilisation des récits expérientiels dans la gestion des risques - Synthèse générale de la revue de question (parties 2, 3 et 4) ÉTUDES EMPIRIQUES - Particularités méthodologiques liées aux épisodes PREMIÈRE ÉTUDE EMPIRIQUE : USAGE PÉDAGOGIQUE DE LA PRATIQUE ANECDOTALE - Objectifs de l'étude et hypothèses détaillées - Méthodologie employée et validations proposées - Déroulement de l'étude - Résultats principaux - Discussion et perspectives DEUXIÈME ÉTUDE EMPIRIQUE : USAGE D'ÉPISODES ÉVOQUÉS SPONTANÉMENT LORS D'UNE SITUATION CRITIQUE - Objectifs de l'étude et hypothèses détaillées - Méthode employée et validations proposées - Déroulement de l'étude - Résultats principaux - Discussion et perspectives TROISIÈME ÉTUDE EMPIRIQUE : USAGE DES ÉPISODES POUR LA PRATIQUE. ÉPISODES ÉVOQUÉS SUR DEMANDE SUITE À DES ÉPISODES SONDES - Objectifs de l'étude et hypothèses - Méthodologie employée et validations proposées - Déroulement de l'étude - Résultats principaux - Discussion et perspectives CONCLUSIONS - Recommandations - Outils méthodologiques développés : une méthodologie de recueil d'épisode évoqué en situation critique plus fiable - Perspectives théoriques - Synthèse : un outil aux multiples possibilités à développer ANNEXES - 1ère étude empirique - 2e étude empirique - 3e étude empirique - Bibliographie - Résumé |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1009720 | THE-2009-02 | Thèse | CRD | Mémoires | Disponible |
Documents numériques (1)
![]() ![]() 13974.pdf Adobe Acrobat PDF |