
Titre : | Chefs de colonne et chefs de site : la formation de maintien et de perfectionnement des acquis opérationnels, notamment par le e-learning |
Auteurs : | Aymeric Binninger, Auteur ; Erwan Mahé, Auteur ; Sébastien Petitjean, Auteur ; Stéphane Poulain, Auteur ; Christophe Baudemont, Directeur de mémoire ; Céline Le Corroller, Directeur de mémoire |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Aix-en-Provence : École Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers (ENSOSP), 2014 |
Autre Editeur : | Aix-en-Provence : Institut d'Études Politiques (IEP) - Sciences Po Aix |
Format : | 1 vol (158 p.) / couv. ill. coul., tabl. |
Accompagnement : | 1 CD |
Note générale : |
Mémoire de formation Chef de Groupement, promotion n°28 2014/1
Mémoire réalisé en vue de l'obtention du Certificat d'Études Politiques Spécialité Information Stratégique de Sciences Po Aix-en-Provence Note inférieure à 13 (=12) |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Mémoires ; Formation ; Qualifications professionnelles ; Sapeurs-pompiers ; Commandement ; Formation en ligne |
Résumé : |
Résumé des auteurs :
" Face à un évènement imprévu et non souhaité, l'usager du service public est en droit d'exiger une réponse adaptée des acteurs du secours. Cette réponse appelle une performance des officiers de sapeurs-pompiers, cadres des SDIS, qui mérite d'être examinée. Performance et compétence étant intimement liées, il convient de maintenir, en conséquence, un savoir-faire. Comment entretenir la compétence opérationnelle des officiers de sapeurs-pompiers exerçant les emplois de chefs de colonne et de chefs de site alors que les tâches fonctionnelles laissent une faible place à la préparation opérationnelle ? Le e-learning permet-il de participer au maintien, à l'actualisation et au perfectionnement opérationnel ? Après avoir examiné la professionnalisation sous l'angle de la formation et abordé l' " art " du commandement, nous nous attachons à comprendre ce qu'est le e-learning ainsi que la méthodologie de mise en uvre de celui-ci. Enfin, nous abordons une réflexion, nourrie par les attentes du " terrain " et par les initiatives mises en place par les SDIS, notamment sur les apports que permettent les solutions de e-learning pour les cadres. " |
Note de contenu : |
- Remerciements
- Table des abréviations et acronymes - Sommaire - Prolégomènes - Introduction PROFESSIONNALISATION ET COMMANDEMENT - Formation de professionnalisation et développement des compétences - La professionnalisation du commandement - Les compétences des officiers en situation de commandement - Hypothèse de recherche L'OUTIL PÉDAGOGIQUE " E-LEARNING " - Des définitions nombreuses - Tendance et variété du e-learning - Les atouts du e-learning - Les obstacles au e-learning - Approche méthodique de conception d'une action de formation en e-learning - Hypothèses de recherche RECHERCHES ET PRÉCONISATIONS - La démarche de terrain - Retour sur les hypothèses - Préconisations et réflexions autour d'un projet de FMPA avec e-learning - Conclusion - Bibliographie - Webographie - Table des illustrations - Tableau des entretiens - Table des annexes - Table des matières |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1014742 | ARC-CDG-2014-01 | Mémoire | Salle Archives | Mémoires | Disponible |