
Titre : | Leadership et management : être leader, ça s'apprend ! |
Auteurs : | Denis Cristol, Directeur de la recherche ; Catherine Laizé, Directeur de la recherche ; Miruna Radu Lefebvre, Directeur de la recherche ; Auteurs multiples, Auteur ; Frank Vidal, Préfacier, etc. ; Bertrand Collomb, Postfacier, auteur du colophon, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, DL 2011 |
Collection : | Méthodes & Recherches, ISSN 1781-4944 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6294-8 |
Format : | 1 vol. (238 p.) / schém., couv. ill. en coul., tabl. / 24 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Gestion ; Leadership ; Aptitude pour la direction |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Être leader, ça s'apprend ! Tel est le fil conducteur de cet ouvrage. Mais si le leadership s'apprend, il ne s'apprend pas facilement et de nombreuses questions se posent sur la façon dont il est enseigné. La recherche entreprise par trois enseignants et chercheurs d'Advancia et de Négocia, deux écoles de management de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, a mobilisé 13 spécialistes ayant exploré et mis en évidence les fondements théoriques de la question et étayé leurs découvertes sur la base de recherches empiriques. L'ouvrage prend le contre-pied d'un grand nombre d'idées reçues sur les qualités essentielles du leader ou les typologies simplifiées. S'il ne prétend pas tout dire d'un sujet inépuisable, il introduit des perspectives nouvelles dans la façon d'aborder la question du leadership, faisant une plus large part aux contextes et aux situations. La première partie revisite les dernières théories du leadership et essaie de questionner le mythe du leader solitaire et héroïque, pendant que la deuxième partie montre comment, aujourd'hui, il est possible concrètement d'enseigner et d'apprendre autrement le leadership. Cet ouvrage intéressera les managers, les professionnels ainsi que les professeurs et étudiants en études de Gestion et de RH. " |
Note de contenu : |
QU'EST-CE QUE LE LEADERSHIP ? - " Management Marketing " : leaders et politique - Connaissance et leadership, une perspective épistémologique - Le rôle modérateur du leader dans l'émergence et la mise en uvre de compétences collectives : impacts sur la performance des équipes - Le leadership ou le dépassement du genre - Leadership entrepreneurial : une analyse comparée du leadership et de l'entrepreneurship - Le leadership distribué : enjeux et mise en uvre APPRENDRE ET ENSEIGNER LE LEADERSHIP - Enseigner et apprendre le leadership - Le concept de leadership et son enseignement en question - L'enseignement heuristique du management de proximité par les incidents critiques - Le leadership " au pied du mur " : recherche sur un apprentissage expérientiel - Dispositif prospectif de co-construction des compétences des managers et leaders de demain - Le leadership au regard de l'apprentissage - Un incubateur dans une grande école : un dispositif pour révéler les entrepreneurs, innovateurs et leaders - Le leadership partagé |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1014151 | 840 CRIS | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |