
Titre : | Gérer les compétences dans les services publics |
Auteurs : | Michel Boyé, Auteur ; Gérard Ropert, Auteur ; Gabriel Mignot, Préfacier, etc. ; Wenceslas Baudrillart, Postfacier, auteur du colophon, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Éditions d'Organisation, 1994 |
Collection : | Service public, ISSN 1257-9610 |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-7081-1671-1 |
Format : | 1 vol. (255 p.) / ill., couv. ill. coul., tabl. / 24 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Gestion ; Changement organisationnel ; Entreprises publiques ; Personnel ; Direction ; Fonction publique ; Emplois ; Analyse ; Marketing public ; Main-duvre ; Planification ; Services publics ; Qualifications professionnelles |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est-elle pertinente dans le secteur public ? Le livre précise pourquoi aujourd'hui une gestion professionnelle des ressources humaines est nécessaire dans les services de l'État. Il propose les scénarios, les méthodes et les outils permettant de mettre en uvre une telle démarche avec efficacité et propose les modes opératoires de gestion des compétences. Les auteurs, après avoir analysé les forces et les faiblesses des chantiers de modernisation en cours dans la sphère publique, formalisent et intègrent ensuite leurs propres expériences de praticiens de la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences dans des environnements différenciés. Les préconisations suggérées, fruits de leurs pratiques, aideront les gestionnaires publics à agir dans la mise en place d'une gestion renouvelée du personnel. Au-delà elles serviront de support pour tous ceux qui croient et participent à la modernisation du service public comme l'évoque Wenceslas Baudrillart dans la postface. " |
Note de contenu : |
MANAGEMENT PUBLIC ET MANAGEMENT PRIVÉ : QUELLES COMPÉTENCES POUR QUELLES FINALITÉS ? - Ce qui les rapproche, ce qui les différencie - Des exemples chics pour un Service Public de choc : le renouveau de l'administration - " La sécu c'est bien, en abuser ça craint " : les mutations de l'Assurance Maladie L'IMAGE CONTROVERSÉE DES SERVICES PUBLICS : DES COMPÉTENCES AU SERVICE D'UN CHANGEMENT GÉRÉ OU SUBI - Les facteurs d'innovation et de succès - Les facteurs de résistance et d'inertie LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES : UN ATOUT MAJEUR DANS LA STRATÉGIE DE CHANGEMENT DES ORGANISATIONS - La gestion et le management des ressources humaines : une approche globale et stratégique - La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences - La formation, composante majeure d'une démarche de gestion des compétences - L'outil informatique au service du management des ressources humaines LES MODES OPÉRATOIRES D'UNE GESTION PRÉVENTIVE ADAPTÉE AU SERVICE PUBLIC - De la Gestion Prévisionnelle et Collective de l'Emploi à la Gestion Individuelle des Compétences - L'entretien annuel d'appréciation constitue le carrefour de la gestion des compétences ORGANISATION ET MANAGEMENT DANS UNE LOGIQUE DE GESTION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES - Une organisation responsabilisante et qualifiante : l'unité de travail - Le système de qualification - Du management traditionnel au management interactif - Une dynamique d'enrichissement des métiers autour de l'organisation ANNEXES - Marketing et Service Public - Communication et Service Public - Élaboration du plan de formation - Le pilotage du changement dans les Services Publics - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ENSOSP1013872 | 833.1 BOY | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |