
Titre : | Évaluation du personnel : quels objectifs ? quelles méthodes ? |
Auteurs : | Claude Lévy-Leboyer, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 4e édition |
Editeur : | Paris : Eyrolles - Éditions d'Organisation, DL 2002 |
Collection : | Références, ISSN 1628-5115 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7081-2782-1 |
Format : | 1 vol. (288 p.) / couv. ill. coul., tabl., graph. / 24 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Gestion ; Personnel ; Évaluation ; France ; Ressources humaines |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Pour progresser, les organisations doivent être capables de recruter, développer et mobiliser les talents individuels. Mais elles ne savent pas toujours comment choisir les méthodes les plus efficaces. Et les règles fondamentales qui garantissent aussi bien la fiabilité des procédures d'évaluation que l'efficacité des approches de développement sont mal connues. L'intérêt actif porté à la gestion des ressources humaines et le progrès des techniques de traitement de données ont favorisé la création de méthodes d'évaluation respectant les règles méthodologiques et éthiques et ont fait avancer la réflexion théorique. De nouvelles demandes sont apparues, concernant notamment la sélection des expatriés, la recherche et le développement des hauts potentiels, le besoin des individus eux-mêmes de faire le point sur leurs compétences et de participer à la gestion de leurs propres carrières. La quatrième édition de ce livre, entièrement revu et mis à jour, fait le bilan des connaissances acquises et des développements récents et répond aux questions suivantes : quelles doivent être les qualités métriques des tests et questionnaires ? Quelle est la validité des différentes méthodes d'évaluation ? Comment choisir celles qui vont permettre de répondre aux problèmes spécifiques à l'entreprise ? Quel est le rôle des aptitudes dans la réussite professionnelle ? Et le rôle de la personnalité ? Que penser des entretiens, des observations en situation ? Comment faire le point des compétences acquises ? " |
Note de contenu : |
COMMENT CHOISIR UNE MÉTHODE D'ÉVALUATION ? - Une étape essentielle : l'analyse du travail - Notations professionnelles : comment définir concrètement la réussite ? - Qualités métriques des méthodes d'évaluation - La prise de décision et l'évaluation de son utilité - Le développement individuel QUELLES MÉTHODES D'ÉVALUATION ? - Le trio classique : références, CV, entretiens - Aptitude cognitive et aptitudes spécifiques - Les tests de personnalité et leurs indications - Et les compétences ? Des essais professionnels aux tests de situation et aux " centres d'évaluation " - Quel avenir pour l'évaluation ? |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ENSOSP1013870 | 833.3 LEV | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |