
Titre : | Responsabilité sociale : vers une nouvelle communication des entreprises ? : vers une nouvelle communication des entreprises ? |
Auteurs : | Patrice de la Broise, Éditeur scientifique ; Thomas Lamarche, Éditeur scientifique ; Romain Huët, Coordonnateur ; Auteurs multiples, Auteur ; Michel Capron, Préfacier, etc. ; Jacques Igalens, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2006 |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-85939-963-1 |
Format : | 1 vol. (220 p.) / tabl., fig., couv. ill. coul. / 24 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Gestion ; Management et pilotage des organisations ; Entreprises ; Image ; Responsabilité sociale ; Communication dans les organisations |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Qu'en est-il de la responsabilité des entreprises quand le réquisitoire en irresponsabilité est si édifiant. Les violences exercées à l'égard du travail, de l'environnement et des pouvoirs publics sont multiples, alors que la mobilité du capital accroît l'impunité des grands groupes. Quel est ce nouvel esprit du capitalisme qui, prônant la " bonne gouvernance ", voudrait ménager l'opinion et la réputation sans sacrifier les actionnaires. L'entreprise se trouve au cur de contradictions dont elle s'accommode par un discours construisant notre manière même de penser la responsabilité. La responsabilité sociale nous renvoie aux problématiques de la " légitimation ". L'obligation légale de rendre compte publiquement (Publicité) des effets sociaux et environnementaux de son activité, se transforme en auto-promotion (publicité). Si le champ lexical de l'entreprise (responsable, citoyenne, éthique, transparente...) témoigne d'une dérive sémantique, notre objectif n'est pas d'apprécier sa sincérité. Il importe de considérer les communications organisationnelles qui se développent. Y a-t-il de nouvelles formes de communication ? Par quels auteurs et pour quels publics ? Modifient-elles la place des communicants dans les organisations ? Comment ces annonces ou ces engagements se traduisent-ils dans l'entreprise ? S'ajoute enfin un questionnement sur le ré-enchantement du monde économique et un possible changement de paradigme dans la communication d'entreprise. " |
Note de contenu : |
- Introduction générale : des entreprises responsables ? COMMUNICATION D'ENTREPRISE ET RSE - La perspective narratologique en organisations - Entre reddition et légitimation : le rapport annuel d'entreprise CITOYENNETÉ D'ENTREPRISE ET RSE - Responsabilité Sociale des Entreprises et différenciation des fonctions de communication - Utilisation de l'argument citoyen dans les campagnes de communication des entreprises : analyse des risques dans la perspective d'une crise ENGAGEMENT SOCIAL ET SOCIÉTAL - Les chartes sociales dans les organisations - Le Bilan Sociétal : un processus participatif multi-parties prenantes pour la responsabilité sociale de l'entreprise MESURE ET RSE - La métaphore de la mesure : étude du potentiel régulatoire des pratiques de divulgation en matière de développement durable - La quantification comme instrument de légitimation ? Une analyse du rôle joué par ARESE dans la construction de l'Investissement Socialement Responsable en France - Postface : l'aporie du discours sur la responsabilité sociale de l'entreprise |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ENSOSP1013496 | 822.2 BRO | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |