
Titre : | Le coaching stratégique : pilotage et transformation des entreprises et des organisations |
Auteurs : | Christian Maisons, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Paris : Maxima, 2003 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84001-340-2 |
Format : | 1 vol. (252 p.) / couv. ill. coul., schémas / 24 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Gestion ; Management et pilotage des organisations ; Changement organisationnel ; Planification stratégique ; Gestion d'entreprise ; Personnel ; Direction |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Le coaching stratégique permet de traiter avec simplicité les situations les plus complexes et d'accroître la marge de manuvre de l'entreprise. C'est aujourd'hui la méthode de développement et de gestion des organisations la mieux adaptée au double défi permanent de l'entreprise : préparer l'avenir pour assurer sa pérennité et maintenir une productivité globale croissante. Destiné à tous les acteurs de l'entreprise (dirigeants, cadres, salariés, consultants...), ce livre est un véritable guide pratique de mise en uvre du coaching stratégique, un concept que l'auteur a introduit dans une centaine d'organisations depuis plus de dix ans. L'ouvrage présente les principes, les objectifs et les exercices d'auto-évaluation nécessaires à l'utilisation du coaching stratégique par toutes les personnes liées à l'entreprise. Une série de grilles spécifiques d'évaluation et d'analyse permet d'adapter précisément à chaque situation les techniques de pilotage et de changement préconisées par le coaching stratégique. Ce livre est sans conteste l'un des plus pratiques dans le domaine du management stratégique. Les outils qu'il développe ont prouvé leur efficacité et sont aujourd'hui parmi les plus performants pour aider les organisations de toutes tailles et dans tous les secteurs d'activité à assurer leur développement. " |
Note de contenu : |
LES BASES DU COACHING STRATÉGIQUE - Les enjeux actuels de l'entreprise - La maîtrise de la complexité - Le coaching stratégique : sources et principes LE COACHING STRATÉGIQUE POUR COMPRENDRE L'ENTREPRISE - Comprendre l'entreprise pour la piloter et la transformer - Les modèles de " compréhension " de l'entreprise - Utilisation individuelle des modèles - Utilisation collective des modèles - Résultats et difficultés dans l'utilisation des modèles LE COACHING STRATÉGIQUE POUR DÉVELOPPER LA PRODUCTIVITÉ GLOBALE DE L'ENTREPRISE - Marge de manuvre et productivité - Définition et modèle de la " productivité globale " - Composantes du champ de la " productivité globale " - Positionnement dans le champ de la productivité LE COACHING STRATÉGIQUE POUR PILOTER L'ENTREPRISE - Pratique et méthodes du pilotage de l'entreprise - La " Visée " - La " fragmentation stratégique " - Le " modelage des compétences " - Particularités du pilotage en coaching stratégique - Difficultés de pilotage liées à l'entreprise LE COACHING STRATÉGIQUE POUR TRANSFORMER L'ENTREPRISE - Les fonctions de transformation - Interactions entre les fonctions de transformation - Maîtrise des fonctions de transformation - Modalités de l'accompagnement en coaching |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1013479 | 821 MAI | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |