
Titre : | Management et cognition : pilotage des organisations, questions de représentations |
Auteurs : | Bernard Claverie, Editeur scientifique ; Jean-Claude Sallaberry, Editeur scientifique ; Jean-François Trinquecoste, Editeur scientifique ; Auteurs multiples, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, DL 2009 |
Collection : | Cognition & formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-11052-6 |
Format : | 1 vol. (337 p.) / ill., tabl., graph. / 24 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Gestion ; Sciences cognitives ; Ergonomie cognitive ; Management et pilotage des organisations ; Communication dans les organisations ; Apprentissage organisationnel ; Gestion des connaissances ; Prise de décision |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Parce que le management est une affaire d'individus, une affaire " d'art " fondé sur les connaissances mises au jour selon des modalités scientifiques, les décisions sont fondées sur des représentations qui sont les médiations des faits " objectifs ". Les sciences cognitives sont, dès lors, en marketing, en gestion des ressources humaines, en management en général, les conditions d'un savoir praxéologique réaliste et efficace. Mais les sciences cognitives ne sont pas seulement " instrumentales " dans le cadre finalisé des sciences de gestion. Elles sont aussi probablement récipiendaires des connaissances que les contextes de gestion leur permettent de mettre au jour dans leur champ spécifique. S'il est vrai que " l'homme est intelligent parce qu'il a une main ", les sciences cognitives peuvent également utiliser le terrain managérial comme terrain d'investigation. L'ouvrage est ainsi conçu comme une modeste contribution au rapprochement et au dialogue de deux champs distincts mais mutuellement fertiles. " |
Note de contenu : |
REPRÉSENTATION ET MODÉLISATION : LA PART DES OUTILS - " L'apport du concept de représentation dans les questions de l'identité et de l'appartenance ", Jean-Claude Sallaberry - " Naturalisation et enrichissement des concepts en recherche en neuroscience du consommateur ", Bernard Roullet & Olivier Droulers - " Systèmes Experts, Gestion des Connaissances, et usages des Bases de Connaissances ", Benoît Le Blanc - " Outils de simulation en environnement extrême ", Jean-Marc Salotti & Bernard Claverie - " La relation complexe entre représentation et objet représenté, l'ensemble de la cartographie cognitive : construction ou 'reconstruction' de la représentation mentale modélisée ", Florence Rodhain - " Carte Cognitive Collective et Décision de Groupe ", Tatiana Bouzdine-Chameeva & Mohamed Michrafy MANAGEMENT DES REPRÉSENTATIONS ET DÉCISIONS - " La Stratégie comme volonté et comme représentation ", Jean-François Trinquecoste - " Quand manager c'est manager des représentations ", Valérie Huard - " Individu et collectif : une dialogie au fondement du changement de l'organisation ", Jean-Michel Larrasquet & Jean-Pierre Claveranne - " Le management en groupe d'une finalité commune ", Jean Vannereau - " Représentations spatiales et aménagement d'un point de vente : un premier essai d'opérationnalisation de cartes cognitives ", Mélanie Ouvry & Richard Ladwein - " Pour un management du risque dans lequel l'individu est 'acteur' : l'enjeu de l'accompagnement ", Véronique Pilnière - " Facteurs cognitifs et décision stratégique du créateur d'entreprise : contribution et illustration ", Cécile Fonrouge & Stéphanie Petzold-Dumeynieux |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1013399 | 810 CLA 01 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1013400 | 810 CLA 02 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |