
Titre : | L'impact dans les SDIS de l'abandon des référentiels de formation et de l'approche par les compétences |
Auteurs : | Sylvain Crouseaud, Auteur ; Patrick Blais, Directeur de mémoire |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Aix-en-Provence : École Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers (ENSOSP), 2012 |
Format : | 1 vol (32 p.) / schémas |
Note générale : |
Mémoire de formation d'adaptation à l'emploi de Directeur Départemental Adjoint des services d'incendie et de secours - FAE n°10 Note inférieure à 13 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Mémoires ; Formation ; Sapeurs-pompiers ; Formation professionnelle ; Services des incendies ; Qualifications professionnelles ; Ingénierie pédagogique |
Résumé : |
Résumé des auteurs : " La formation des sapeurs-pompiers est actuellement régie par les Guides Nationaux de Références qui définissent le contenu et les durées de formation, dans une logique de formation par objectifs. Cependant, le manque de souplesse, mis en exergue dans le rapport " Ambition volontariat " notamment, du dispositif amène les SDIS, sous l'impulsion de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises dans le cadre de l'expérimentation sur l'activité d'équipier de sapeur-pompier volontaire, à changer de paradigme en ce qui concerne la formation des personnels. En effet, la nouvelle approche par les compétences aborde la formation sous l'angle du travail, c'est-à-dire de l'emploi ou de l'activité en situation, elle est attachée aux pratiques professionnelles, c'est la professionnalisation de la formation. Cette approche va avoir un impact important dans les SDIS, notamment pour les acteurs de la formation, les stagiaires devenant des apprenants et les formateurs " des facilitateurs " de l'apprentissage. Cependant, cette évolution de la formation doit être accompagnée dans les SDIS chargés de l'ingénierie de formation, notamment dans l'élaboration des nouveaux référentiels départementaux de formation en désignant l'École Nationale Supérieure des Officiers des Sapeurs-Pompiers comme tête de réseau par exemple. Cette nouvelle approche passera aussi par la refonte de la filière " formateur ", le changement de posture étant indispensable pour les formateurs afin d'accompagner les sapeurs-pompiers dans l'apprentissage de leur emploi ou de leur activité. Ainsi, à l'instar d'autres corporations ou de l'éducation nationale, l'apprentissage est à encourager pour mettre les apprenants en situation professionnelle le plus possible, rapprochant enfin le champ de la formation de celui du travail, facilitant ainsi l'expression de la compétence. " |
Note de contenu : |
PROBLÉMATIQUE CONDUITE DE L'ÉTUDE ET CONCEPT DE L'APPROCHE PAR LES COMPÉTENCES - Contexte et conduite de l'étude - Le concept de l'approche par les compétences MODE OPÉRATOIRE - Différence entre l'approche par les GNR et l'approche par les compétences - Exemple d'approche par les compétences RÉSULTATS - Mesure de l'impact de l'abandon des GNR et de l'approche par compétences PROPOSITIONS |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ENSOSP1008535 | ARC-DDA-2012-07 | Mémoire | Salle Archives | Mémoires | Disponible |