Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprentissage cognitif'


![]()
texte imprimé
Étienne Bourgeois, Editeur scientifique | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | DL 1996Présentation de l'éditeur : " Qu'est-ce qui pousse un adulte à s'engager dans une formation ? Comment l'apprenant adulte fonctionne-t-il en situation de formation ? Quelles conditions favorisent l'apprentissage dans ce contexte ? A quelles co[...]![]()
texte imprimé
Présentation de l'éditeur : " Dans les sciences humaines comme dans les sciences biologiques, ces deux dernières décennies ont été fortement marquées par l'intrusion des théories de l'autonomie, de la complexité et par la pensée paradoxale et[...]![]()
texte imprimé
Jacques Tardif, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur | Montréal : Chenelière Éducation | Chenelière/Didactique | DL 2006Présentation de l'éditeur : " L'évaluation des compétences constitue une problématique multiforme pour les enseignants et professeurs. On s'interroge tout particulièrement sur les démarches évaluatives les plus appropriées pour rendre compte de[...]![]()
texte imprimé
Alain Rieunier, Auteur | Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur | Pédagogies, ISSN 1158-4580 | impr. 2007Préparer une leçon, un cours, une séquence de formation, c'est concevoir un dispositif pédagogique capable de motiver ceux qui doivent apprendre, c'est présenter des contenus rigoureux, permettre leur appropriation progressive, prévoir les évalu[...]![]()
texte imprimé
Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie-Formation, ISSN 1255-0841 | DL 2000Présenttaion de l'éditeur : "Derrière l'effet de mode, quelle réalité ? Quelles perspectives ? Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Éducation pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elle[...]![]()
texte imprimé
Présentation de l'éditeur : " La capacité qui revêt le plus de valeur dans notre économie se fait de plus en plus rare. Celui qui la développe se donne les moyens d'accomplir de grandes choses. Le travail en profondeur, ou deep work , dési[...]![]()
texte imprimé
Bruno Hourst, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème, Illustrateur | Paris : Eyrolles | Livres outils, ISSN 1770-8362 | 2012Présentation de l'éditeur : " Les activités interactives proposées ici ont été pensées pour aider le formateur à sortir du schéma " top-down " habituel, calqué sur un modèle scolaire classique, et permettre de libérer l'intelligence collectiv[...]![]()
texte imprimé
Bruno Hourst, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème, Illustrateur | Paris : Eyrolles | Livres outils, ISSN 1770-8362 | DL 2007Présentation de l'éditeur : " Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation [...]![]()
texte imprimé
Alain Rieunier, Auteur | Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur | Pédagogies, ISSN 1158-4580 | impr. 2007La préoccupation et le souci premier de bien des enseignants et formateurs sont devenus aujourd'hui, étrangement assez inavouables. "Préparer un cours, préparer une leçon, organiser un enseignement avec une progression rigoureuse, des matériaux [...]![]()
texte imprimé
Étienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Guy de Villers, Collaborateur ; Étienne Leclercq, Collaborateur | Paris : L'Harmattan | 1999Présentation de l'éditeur : "En trois interviews, réalisées à six mois d'intervalle au cours de la formation d'un homme, Georges nous livre le récit de son expérience. : il nous parle de ce qu'il apprend, de l'entraide mais aussi des rivalités [...]