[n° ou bulletin]
Titre : |
2018/3 - Le gardien de la laïcité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Leurent, Directeur de publication ; Denis Salas, Éditeur scientifique ; Jean-Louis Gillet, Directeur de publication |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
1 vol. (p. 383 à 589) |
Présentation : |
couv. coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Juridique
|
Mots-clés : |
Droit Laïcité Justice |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
" Au début de " Crainquebille " (ci-dessus illustré par Steinlen dans l'édition originale de 1902), Anatole France décrit le procès en correctionnelle d'un pauvre marchand ambulant poursuivi pour avoir crié " Mort aux vaches ! " : " Un buste de la République et un Christ en croix surmontaient le prétoire en sorte toutes les lois divines et humaines pesaient sur la tête de Crainquebille ". On conçoit que le prévenu pénétré d'épouvante se laisse aisément persuadé par son avocat qu'il n'est pas innocent. La justice n'est-elle pas, selon notre auteur, " la sanction des injustices établies ! " ?
Mais si les crucifix ont, depuis 1905, disparu des prétoires, ce n'est pas - n'en déplaise à Anatole France - pour alléger la culpabilité des accusés. C'est avant tout pour tracer une frontière entre l'État (neutre) et la société (pluraliste), ce qu'on a appelé à cette époque laïcité (du latin "laicus", ce qui est commun, du peuple, donc hors religieux). Cette neutralité religieuse de l'État qui garantit la liberté de croire ou pas est l'âme de la République.
On aurait pu penser que la sécularisation des sociétés européennes aurait définitivement apaisé les querelles religieuses.
Or, voilà qu'elles reviennent en force dans notre pays notamment avec l'islam. Le concept de laïcité devient hautement instable. Dans le monde de la justice, cette mutation est paradoxale comme le montre ce dossier des Cahiers de la Justice. Comme service public, elle est le lieu d'une tension née du regain des croyances dans l'espace public mais comme autorité judiciaire, elle est un pôle de régulation à l'échelle de la société entière. À côté d'une laïcité de plus en plus normative dans l'administration de la justice (comme dans les autres services publics), il y a une laïcité régulatrice issue de l'activité jurisprudentielle qui pondère le pluralisme des opinions. Au total, nous sommes très loin d'une laïcité d'abstention inspirée de la loi de 1905 contemporaine du Crainquebille d'Anatole France. C'est une défense des valeurs républicaines qui caractérise désormais l'attitude de l'État, autrement dit, une " laïcité positive ". " |
Note de contenu : |
- Tribune. Laïcité, le dévoiement sécuritaire (Denis Salas)
DOSSIER : LE GARDIEN DE LA LAÏCITÉ
- Situation de la laïcité française. Entretien avec Philippe Portier
- La laïcité dans l'institution judiciaire (Valérie Dervieux)
- La mise en perspective du principe de laïcité par la protection judiciaire de la jeunesse (Angèle Roisin)
- L'évolution de la pensée du juge administratif en matière de laïcité (Hélène Pauliat)
- Comment l'institution judiciaire contribue-t-elle au respect du principe de laïcité ? (Nicolas Bonnal)
- L'application du principe de laïcité dans la justice (Elsa Forey)
- Le juge, l'éthique et la laïcité. De la laïcité comme principe à la laïcité comme méthode (Jean-Philippe Pierron)
CHRONIQUES
- Juger ailleurs, juger autrement. La médiation pénale en Israël (Michal Alberstein et Béatrice Coscas-Williams)
- La croisée des savoirs. Punir les coupables, punir leurs familles ? Le point de vue canadien (Frédéric Mégret)
- La justice dans le débat démocratique. Le transhumanisme en droit pénal (Camille Kurek)
- Justice en situation. La contrainte pénale, symptôme d'une réforme impossible ? (Christian Mouhanna)
LIRE, VOIR, ENTENDRE
- Sans mobile apparent (Sandra Travers de Faultrier)
- Colette " l'écrivain qui se faisait parfois chroniqueuse judiciaire " (Amélie Chabrier) |
[n° ou bulletin]
2018/3 - Le gardien de la laïcité [texte imprimé] / Olivier Leurent, Directeur de publication ; Denis Salas, Éditeur scientifique ; Jean-Louis Gillet, Directeur de publication . - 2018 . - 1 vol. (p. 383 à 589) : couv. coul. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Juridique
|
Mots-clés : |
Droit Laïcité Justice |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
" Au début de " Crainquebille " (ci-dessus illustré par Steinlen dans l'édition originale de 1902), Anatole France décrit le procès en correctionnelle d'un pauvre marchand ambulant poursuivi pour avoir crié " Mort aux vaches ! " : " Un buste de la République et un Christ en croix surmontaient le prétoire en sorte toutes les lois divines et humaines pesaient sur la tête de Crainquebille ". On conçoit que le prévenu pénétré d'épouvante se laisse aisément persuadé par son avocat qu'il n'est pas innocent. La justice n'est-elle pas, selon notre auteur, " la sanction des injustices établies ! " ?
Mais si les crucifix ont, depuis 1905, disparu des prétoires, ce n'est pas - n'en déplaise à Anatole France - pour alléger la culpabilité des accusés. C'est avant tout pour tracer une frontière entre l'État (neutre) et la société (pluraliste), ce qu'on a appelé à cette époque laïcité (du latin "laicus", ce qui est commun, du peuple, donc hors religieux). Cette neutralité religieuse de l'État qui garantit la liberté de croire ou pas est l'âme de la République.
On aurait pu penser que la sécularisation des sociétés européennes aurait définitivement apaisé les querelles religieuses.
Or, voilà qu'elles reviennent en force dans notre pays notamment avec l'islam. Le concept de laïcité devient hautement instable. Dans le monde de la justice, cette mutation est paradoxale comme le montre ce dossier des Cahiers de la Justice. Comme service public, elle est le lieu d'une tension née du regain des croyances dans l'espace public mais comme autorité judiciaire, elle est un pôle de régulation à l'échelle de la société entière. À côté d'une laïcité de plus en plus normative dans l'administration de la justice (comme dans les autres services publics), il y a une laïcité régulatrice issue de l'activité jurisprudentielle qui pondère le pluralisme des opinions. Au total, nous sommes très loin d'une laïcité d'abstention inspirée de la loi de 1905 contemporaine du Crainquebille d'Anatole France. C'est une défense des valeurs républicaines qui caractérise désormais l'attitude de l'État, autrement dit, une " laïcité positive ". " |
Note de contenu : |
- Tribune. Laïcité, le dévoiement sécuritaire (Denis Salas)
DOSSIER : LE GARDIEN DE LA LAÏCITÉ
- Situation de la laïcité française. Entretien avec Philippe Portier
- La laïcité dans l'institution judiciaire (Valérie Dervieux)
- La mise en perspective du principe de laïcité par la protection judiciaire de la jeunesse (Angèle Roisin)
- L'évolution de la pensée du juge administratif en matière de laïcité (Hélène Pauliat)
- Comment l'institution judiciaire contribue-t-elle au respect du principe de laïcité ? (Nicolas Bonnal)
- L'application du principe de laïcité dans la justice (Elsa Forey)
- Le juge, l'éthique et la laïcité. De la laïcité comme principe à la laïcité comme méthode (Jean-Philippe Pierron)
CHRONIQUES
- Juger ailleurs, juger autrement. La médiation pénale en Israël (Michal Alberstein et Béatrice Coscas-Williams)
- La croisée des savoirs. Punir les coupables, punir leurs familles ? Le point de vue canadien (Frédéric Mégret)
- La justice dans le débat démocratique. Le transhumanisme en droit pénal (Camille Kurek)
- Justice en situation. La contrainte pénale, symptôme d'une réforme impossible ? (Christian Mouhanna)
LIRE, VOIR, ENTENDRE
- Sans mobile apparent (Sandra Travers de Faultrier)
- Colette " l'écrivain qui se faisait parfois chroniqueuse judiciaire " (Amélie Chabrier) |
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