
Titre : | Éducation permanente, 140 - Juillet-Août-Septembre 1999 - La logique de la compétence : première partie : première partie |
Auteurs : | François Beaujolin, Auteur ; Anne Dietrich, Auteur ; Elisabeth Dugué, Auteur ; Auteurs multiples |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/07/1999 |
Année de publication : | 1999 |
Format : | 1 vol (162 p.) / couv en coul. / 21 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Qualifications professionnelles ; Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement ; Psychologie sociale ; Aptitude |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " L'intérêt pour la compétence est partagé tant par les praticiens, les formateurs, les responsables des ressources humaines et les concepteurs d'équipements que par les chercheurs (sociologues, psychologues, ergonomes spécialistes de gestion). Il est clair que cet intérêt ne correspond pas à un effet de mode et que la notion de compétence et les pratiques qu'elle inspire modifient pas à pas la façon de penser le rapport des sujets à leur travail et les relations sociales au travail. L'importance des enjeux individuels et collectifs liés à l'apparition de la logique de la compétence dans le monde du travail est telle qu'il est nécessaire de ne pas considérer la réflexion comme achevée et de la reprendre sans cesse pour préciser les concepts, pourchasser les illusions, percevoir ce qui change et ce qui perdure dans les réalités concrètes de l'activité et de la gestion du personnel. Après plusieurs livraisons sur ce thème, " Éducation permanente " propose deux numéros consécutifs consacrés à une approche critique pluridisciplinaire de la compétence. " |
Note de contenu : |
- La logique de la compétence : le retour du passé (Elisabeth Dugué) - Compétence et performance : entre concepts et pratiques de gestion (Anne Dietrich) - Que faut-il entendre par professionnalisation ? (Janine Roche) - Objectiver les compétences d'interaction (Emmanuel Sulzer) - Entreprise qualifiante et entreprise apprenante : concepts et théories sous-jacentes (Pierre Koch) - Former en transformant, transformer en formant (François Beaujolin) - Efficacité collective et transactions symboliques autour de la question de la qualité (Nicole Roelens) - Gestion de l'imprévu, analyse de l'action et construction de compétences (Philippe Perrenoud) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1015280 | REV-EDU-06 | Périodique | CRD | Ouvrages | Disponible |