
Titre : | Pratique de formation - Analyses : revue internationale en sciences de l'éducation et de la formation, 58-59 - Janvier - Juin 2010 - Usagers - Experts : la part du savoir des malades dans le système de santé |
Auteurs : | Emmanuelle Jouet, Auteur ; Auteurs multiples, Auteur ; Luigi Flora, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 04/01/2010 |
Année de publication : | 2010 |
Format : | 1 vol (258 p.) / couv en coul. / 23 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Éducation des adultes ; Professionnalisme ; Aspect médical |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Après une analyse historique de la place des patients dans le système de santé, les auteurs examinent la version contemporaine de la prévention et de l'éducation thérapeutique. Au-delà de ces concepts maintenant très largement arrivés à maturité, ils explorent le champ émergeant du savoir acquis par les malades dans l'expérience de leur pathologie et des soins. La maladie serait-elle un épisode autodidacte ? Et, l'opération ou le traitement chimiothérapique, par exemple, ne pourraient-ils pas se regarder comme une initiation au sens anthropologique ? Ces questions en ouvrent alors une troisième, celle de savoir quelles peuvent être aujourd'hui les nouvelles utopies du système de santé. Peut-on imaginer une médecine sans domination ? La note de synthèse aussi bien que les articles qui l'accompagnent, fondés sur l'évidence que " soins " et " éducation " ne peuvent être séparés, regardent la place des savoirs expérientiels dans cette articulation. " |
Note de contenu : |
- Présentation du numéro (Emmanuelle Jouet) ARTICLES - Construction et reconnaissance des savoirs expérientiels des patients : note de synthèse (Emmanuelle Jouet, Lugi Flora et Olivier Las Vergnas) - L'importance primordiale de l'autorégulation dans la promotion de la santé (Albert Bandura) - Quels savoirs " en jeu " (enjeux) autour de la maladie chronique ? (Elisabeth Noël-Hureaux) - Le pouvoir du patient face au médecin : entre expérience, compétence et savoir (Sylvie Fainzang) - Savoirs de patients, savoirs de soignants : la place du sujet supposé savoir en éducation thérapeutique (Catherine Tourette-Turgis) - Quand le savoir expérientiel influence nos pratiques... L'embauche de pairs aidants à titre d'intervenants à l'intérieur des services de santé mentale (Nathalie Lagueux, Diane Harvey et Hélène Provencher) - La cité de la santé, une expérience d'empowerment (Tim Greacen, Tu-Tâm Nguyên, Olivier Las Vergnas) - Cercles d'études pour les proches et les familles (Rita Bencivenga, Bernadette Thomas) - Le collectif " Pratiques en santé mentale communautaire " (Pour le collectif : Youssra Akleh, Solange Cartuyvels et Paulina Romero) - Approche somato-psychique dans le champ de l'éducation à la santé : analyse biographique du récit de vie d'un patient formateur face à l'épreuve du cancer (Danis Bois et Hélène Bourhis) NOTES DE LECTURE - Sezin Topçu, cécile Cuny, Kathia Serreno-Velarde, " Savoirs en débats. Perspectives franco-allemandes " (Olivia Gross) - Christian et Olga Baudelot, " Une promenade de santé " (Jean Wils) - Claire et Marc Heber-Suffrin, " Savoirs et réseaux. Se relier, apprendre, essayer " (Gaston Pineau) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1015503 | REV-PRA-04 | Périodique | CRD | Ouvrages | Disponible |