
Titre : | Recherche et formation : pour les professions de l'éducation, 67 - Janvier 2012 - Former les universitaires en pédagogie |
Auteurs : | Mariane Frenay, Auteur ; Auteurs multiples, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 05/01/2012 |
Année de publication : | 2012 |
Format : | 1 vol (175 p.) / couv. en coul., tabl. / 25 cm |
Note générale : |
Résumés des articles en anglais, allemand et espagnol.
|
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Référentiel (éducation) ; Étude et enseignement ; Formation professionnelle ; Apprentissage professionnel |
Note de contenu : |
- Présentation (Mariane Frenay et Léopold Paquay) ARTICLES - La formation pédagogique des professeurs dans l'enseignement supérieur (Ann Stes et Peter Van Petegem) - Éducational consultation for reflective-dialogic partnerships. La consultation pédagogique au service de partenariats réflexifs et dialogiques (Mieke Clement, Roberto Di Napoli, Annelies Giles, Herman buelens et Mariane Frenay) - L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) (Denis Berthiaume, Jacques Lanarès, Christine Jacqmot, Laura winer et Jean-Moïse Rochat) - Valoriser l'engagement pédagogique des enseignants-chercheurs (Pascale Wouters, Mariane Frenay et Philippe Parmentier) - Le concept de Scholarship of Teaching and Learning (Nicole Rege Colet, Lynn McAlpine, Joëlle Fanghanel et Cynthia Weston) AUTOUR DES MOTS DE LA FORMATION - " Développement pédagogique, développement professionnel et accompagnement des enseignants-chercheurs " (Mariane Frenay, Anne Jorro et Marianne Poumay) - Entretiens avec Joëlle Demougeot-Lebel, Serge Talbot, Abdellatif Chiadli et Marcel Lebrun. Des options politico-stratégiques pour le développement professionnel des enseignants universitaires (Léopold Paquay) DÉBATS ET CONTROVERSES - Du monde d'existence des référentiels (Philippe Astier) VARIA - La démocratisation de l'accès aux grandes écoles (Yves Durercq et Thérèse Perez-Roux) - Apprendre des règles de métier (Guillaume Escalié et Sébastien Chaliès) NOTES CRITIQUES ET LECTURES - Baillat G., Niclot D., Ulma D. (2010), " La formation des enseignants en Europe. Approche comparative " (Nicole Tutiaux-Guillon) - Barry Valérie (2010), " Dialectiser la recherche et l'action. Pour une école de la diversité " (Joël Zaffran) - Cifali Mireille, Théberge Mariette, Bourassa Michelle (dir.) (2010), " Cliniques actuelles de l'accompagnement " (Anne-Marie Jovenet) - Hofstetter Rita et Schneuwly Bernard (2009), " Savoir en (trans)formation. Au cur des professions de l'enseignement et de la formation " (Raymond Bourdoncle) - Vial Michel (dir.) (2010), " Le travail des limites dans la relation éducative. Aide ? Guidage ? Accompagnement ? Analyses de pratiques " (Monica Gather Thurler) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1015484 | REV-REC-67 | Périodique | CRD | Ouvrages | Disponible |