
Titre : | Éducation permanente, 168 - Septembre 2006 - L'autoformation : actualité et perspectives |
Auteurs : | Nathalie Lavielle-Gutnik, Auteur ; Auteurs multiples, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/09/2006 |
Année de publication : | 2006 |
Format : | 1 vol (236 p.) / couv en coul., schémas, tabl. / 21 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Formation professionnelle ; France ; Autoformation |
Résumé : | Ce numéro aborde les thèmes suivants : l'autoformation, les autodidactes et l'autodidaxie et l'apprentissage par la simulation. |
Note de contenu : |
DOSSIER : L'AUTOFORMATION, ACTUALITÉ ET PERSPECTIVES - Moments de formation de l' " auto " et ouvertures transdisciplinaires (Gaston Pineau) - Portée et limites de l'autoformation dans une culture de l'apprenance (Philippe Carré) - L'épistémologie nébuleuse de l'autoformation (Ecaterina Bulea, Cristian Bota et Jean-Paul Bronckart) - L'exploration des moments d'autoformation : prise de conscience réflexive et compréhension dialogique (Pascale Galvani) - Sujet(s), société(s) et autoformation : regards croisés du Québec et de France (Nicole A.Tremblay et Jérôme Eneau) - L'adulte et son autoformation : un sujet, un individu ou une personne ? (Jean-Pierre Boutinet) - Autodidactes, autodidaxie, autoformation : quel sujet apprenant dans quelle société ? (Hélène Bézille) - La recherche de flexibilité en formation : conceptions et usages de l'autoformation (Annie Jézégou) - Le sujet social en autoformation, ou l'autoformation comme figure de l'accompagnement (Nathalie Lavielle-Gutnik) - Genre et autoformation : le cas de l'information (Isabelle Collet et Nicole Mosconi) - Autoformation et dispositif de formation ouverte : coémergence médiée de la forme (Didier Paquelin) - Autoformation et modèles pédagogiques repérables dans les formations médiatisées (Claude Debon) - L'autoformation, un nouveau modèle de référence (Nacira Ait-Abdesselam) - L'autodidacte est-il l'ingénieur de sa propre formation ? (Pascal Cyrot) - Résumés / Abstracts REGARD - Apprendre par l'action, apprendre par la simulation (Pierre Pastré) ÉTUDE - E-learning : autonomie et satisfaction des apprenants (Philippe Bussière et Silvester Ivanaj) - Lecture - Agenda |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1015371 | REV-EDU-21 | Périodique | CRD | Ouvrages | Disponible |